dimanche 7 juin 2015

Comment choisir ses haricots ?

La terre étant bien réchauffée, nous avons jusqu'à mi-juillet pour semer des haricots. Le choix n'est pas toujours facile quand on se trouve au rayon graines des jardineries. Alors pour mieux s'y retrouver, voici un petit guide.

Tout d'abord, il vous faudra choisir entre haricots nains et haricots à rames. Les premiers sont faciles à mettre en place, pas besoin de prévoir de tuteurs. Leur production est généralement bonne mais plus groupée que les haricots à rames. De plus, il faudra vous baisser pour les récolter.
Les haricots à rames, eux, poussent tout en hauteur. Il faut donc prévoir un moyen de les tuteurer, et il existe différentes techniques : en tipi, sur des ficelles... Ils produisent toute la saison et conviennent mieux à ceux qui ont les reins sensibles. Bref, tout est une question de goût. Rien n'empêche d'ailleurs de faire les deux et de choisir l'année suivante.

Ensuite, il faudra choisir la variété. Les catalogues en proposent des dizaines. On peut les classer en quatre groupes :

  • Les haricots à filets : savoureux et goûteux, ils ont l'inconvénient de "prendre le fil" si l'on tarde à les ramasser. Il faut donc être très rigoureux sur la cueillette : au minimum tous les deux jours. Les plus connus sont Fin de Bagnols, Triomphe de Farcy.
  • Les haricots mangetout : moins fins que les premiers, leur cueillette est plus souple car ils ne prennent pas le fil. Ils sont aujourd'hui détrônés par les haricots à filets sans fils. Les plus connus sont Contender, Castandel, Beurre de Rocquencourt. Une autre variété de mangetout produit des haricots à gousses plates et jaunes : Merveille de Venise.
  • Les haricots à filets sans fils appelés aussi filets mangetout combinent la facilité de culture des mangetout et la saveur des "filets". Certains sont particulièrement adaptés pour la congélation. Les plus connus sont : Délinel, Bonus, Oxinel.
  • Les haricots à écosser : sont des variétés spécifiques dont les gousses seront récoltés quand le grain sera formé à l'intérieur (frais) ou quand la gousse et le plant auront séché (haricots secs). Les plus connus sont : Soissons, Tarbais (Alaric), Coco de Prague
En ce qui me concerne, je ne fais que du nain, variété Délinel depuis trois ans. Pour le haricot grains, je cultive le Tarbais, une année sur deux (la production d'une année se garde très bien au congélateur).

Vous n'avez plus qu'à faire votre choix ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire